L'orthèse en orthopédie est l'outil mécanique indispensable, utilisé pour soulager la douleur, améliorer les conditions de vie lors d'un handicap ou traumatisme. On constate souvent une confusion entre prothèse et orthèse. Une prothèse remplace un membre ou une articulation, une orthèse est un appareillage qui aide une fonction du corps.
Les différentes utilisations:
Immobilisation de repos.
Orthèse de repos palmaire prend en compte la morphologie et le besoin thérapeutique.
Indications: Hémiplégie, Polyarthrite rhumatoïde, Arthrose, Maladie de Dupuytren en post-opératoire.
Mobilisation statique.
Fixer le membre dans une position particulière afin de prévenir ou corriger des déformations.
Compression.
Action pour atténuer entre autres les cicatrices.
Fonctionnalité.
Bloque l’articulation proximale pour permettre la mobilisation de l’articulation distale.
Histoire de l'orthèse:
Extrait du texte "Dispositifs Médicaux et Progrès en Orthèses.
La première orthèse de main date du Moyen-Age. Elle a la forme d’un gant en acier. Quant aux attelles de la jambe, imaginées pour la déambulation, Ambroise Paré au XVIe siècle en dessine le profil. Les premières de ces orthèses en acier, réalisées dans les siècles qui suivront, ressemblent plutôt à des armures qu’à un dispositif orthopédique. Du reste, le mot orthopédie ne sera utilisé que beaucoup plus tard. Il est employé en 1741 dans le traité de Nicolas Andry dont l’objectif est clairement annoncé dès le titre : «L’orthopédie ou l’art de prévenir et de corriger dans les enfants les difformités du corps». L’auteur insiste sur la nécessité d’adopter une bonne posture pour éviter les déformations de la colonne vertébrale. A la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, de nombreux appareils – lits, chaises, corsets – sont conçus pour corriger les déviations de la colonne. Le Toulousain Jacques Mathieu Delpech, qui exerce la chirurgie à Montpellier, écrit en 1828 un «Traité d’orthomorphie» et fonde l’Institut d’orthomorphie où l’on pratique la gymnastique correctrice et la rééducation active et où l’on développe de nombreux appareils. Charles Gabriel Pravaz, dans les années mille-huit-cent-trente, publie des ouvrages consacrés au traitement des déviations vertébrales. Il crée, quant à lui, l’Institut orthopédique du Château de la Muette à Passy, en 1829 avant d’ouvrir une succursale à Lyon. À cette époque, médecins et techniciens, que l’on appelle alors des bandagistes machinistes, vont travailler de concert pour mettre au point la fabrication de corsets. Lire la suite
Qui peut créer des orthèses ?
Seuls, les orthopédistes sont habilités à réaliser les orthèses du membre supérieur ou inférieur, les orthèses de positionnement du corps en position assise, debout ou couchée, adaptées sur mesure et personnalisées.