L'examen clinique du patient doit permettre de trouver la pathologie dont il souffre, en la décrivant (ethiologie, évolution, facteurs favorisants...) et décrire son type de pied.
1/ Introduction
Donner le motif de consultation du patient et décrire cette douleur.
2/ Anamnèse du patient
3/ Antécédents médicaux (médicamentaux, paramédical, chirurgical...)
4/ Bilan vasculaire
5/ Bilan cutané en décharge puis en charge
6/ Bilan articulaire et palpatoire
7/ analyse des empreintes du pied sur podoscope:
la podoscopie consiste à étudier la forme des empreintes des pieds grâce au podoscope constitué d'une vitre transparente sur laquelle se positionne le patient. L'éclairage fluorescent direct permet de mettre en évidence les principales zones d'appui du pied, celles-ci prennent une couleur jaunâtre par l'effet de la pression qui va chasser le sang des téguments.
10/Bilan des chaussures
11/ Fabrication des orthèses plantaires adaptées
12/ Traitement et conseil du praticien concernant le chaussant, hydratation, en cas d'insuffisance veineuse, activité physique adaptée, orientation chez un chirurgien, pédicure, dermatologue..., demande d'examens complémentaires.
Les Orthèses Plantaires classiques
Les semelles orthopédiques sont des orthèses amovibles Fabriquées sur mesure par votre Podologue et dont le but par définition est de :
• soulager les affections du pied,
• corriger les troubles statiques du patient,• améliorer les troubles dynamiques de la marche ou de la course,
• soulager des appuis plantaires douloureux ou
• compenser un déséquilibre sus-jacent (bassin...)
Ce type d'orthèse est élaborée avec des éléments façonnés suivant un but donné, un matériaux, une dureté et une hauteur de correction définie par l'examen clinique réalisé par votre podologue. On parle par exemple d'élément sous antéro-capital, recueil de voûte, de coin supinateur postérieur, coin pronateur postérieur, barre rétro capitale, talonnette.. Chaque élément a un rôle précis et une action spécifique à un moment donné de l'appui plantaire pendant la marche. Le podologue choisit un élément précis en fonction de l'analyse des appuis du patient puis calcule la hauteur de celui ci en fonction de la correction nécessaire à apporter puis , choisit le type de matériaux (EVA thermoformable, liège, liège latex, PU etc...) et sa dureté shore.
Ce choix dépendant en partie de la correction mais également des caractéristiques du patient lui même (peau, poids, diabète, travail de la personne, pathologies inflammatoires...)
Ces éléments sont tous collés à une base qui peut être en résine, EVA ou en cuir suivant le but voulu par votre podologue ou bien le type de chaussure à appareiller...L'orthèse plantaire est ensuite recouverte afin de protéger les éléments, et d'améliorer la tenue dans le temps et surtout d'apporter le confort à la marche.
Les orthèses Monobloc
Pathologie : Correctif pour le pied
Paire d'orthèses plantaires de traitement exécutée sur mesure façonnées dans un bloc de liège latex. Orthèses destinées au confort ou de correction chez l'adulte.
Recouvrement :
Microfibre lavable ou cuir tannage végétal.
Base :
Cuir ou résine fluente 1 mm d'épaisseur.
Elément :
bloc de liège latex souple, semi rigide ou rigide.
Les orthèses thermoformées
Grâce à aux coussins empreinteurs composés d'une poche silicone avec une pompe à vide intégrée
on procède à la prise d'empreinte en position naturelle puis corrigée des pieds du patient. Puis selon le chaussage et l'activité du patient on détermine le module thermoformé (étroit, large, matériaux techniques...)
A l'aide de la vitropress (appareil de chauffe) on va chauffer l'orthèse thermoformable selon un temps et une température indiqués, puis la placer sous le pied du patient, attendre le refroidissement nécessaire puis recueillir l'orthèse plantaire en lui apportant les finitions d'usage (ponçage, adjonctions d'éléments si besoin...).